Ajouter la recherche dans votre catalogue à votre navigateur

Comment ajouter la recherche dans votre catalogue en ligne Koha à votre navigateur?

Il faut pour cela créer un fichier xml qui sera placé à la racine de votre site (à savoir dans le répertoire koha-tmpl) et qui reprend les éléments de description nécessaires propres à l'espace de noms 'http://a9.com/-/spec/opensearch/1.1/'.

Ce fichier pourra être écrit de la façon suivante:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<OpenSearchDescription xmlns="http://a9.com/-/spec/opensearch/1.1/">
<ShortName>Catalogue Université Paris Sud</ShortName>
<Description>Paris Sud University Catalog</Description>
<Image width="16" height="16">http://catalogue.scd.u-psud.fr/favicon.ico</Image>
<Url type="text/html" method="get" template="http://catalogue.scd.u-psud.fr/cgi-bin/koha/opac-search.pl?q={searchTerms}"/>
</OpenSearchDescription>

Afin de pouvoir activer l'ajout de la recherche à votre navigateur, il faut ajouter une balise spécifique, link, à l'entête de vos pages html. L'élément link contient les attributs (rel, type, title) appropriés ainsi que l'URL vers le fichier XML dans l'attribut href.

Comment ajouter cet élément dans Koha? Il suffit d'utiliser le champ opacuserjs dans les préférences système de votre SIGB. En effet, ce champ permet d'ajouter du code JQUERY.

En insérant les lignes suivantes dans ce champ, l'élémént link sera ajouté à l'entête de vos pages :

$(document).ready(function()
{
$("head").append('<link rel="search" type="application/opensearchdescription+xml" href="http://catalogue.scd.u-psud.fr/add_search_navigator.xml" title="Recherche dans le catalogue des bibliothèques de l\'Université Paris Sud" />');
});

Une fois sur la page d'accueil du catalogue en ligne, il suffit d'ouvrir le menu déroulant ouvrant la liste des moteurs de recherche que vous pouvez interroger (par défaut, c'est Google) et de cliquer sur "Ajouter Recherche dans le catalogue X" (contenu de l'attribut title de l'élément link). Sélectionner ensuite le nom de votre catalogue tel que défini dans la balise ShortName de votre fichier xml. Vous pouvez ainsi lancer directement vos recherches.