Ajouter la recherche de vidéos à Koha

Interrogation de Youtube

Youtube est le principal moteur de recherche utilisé par les jeunes âgés de 15 à 24 ans, parmi eux les étudiants.

Travaillant dans une université, j'ai souhaité, par conséquent, enrichir le contenu de l'OPAC de Koha en proposant des vidéos en fonction du sujet d'un ouvrage donné. Cela permet, par exemple, d'associer à une notice détaillée d'un ouvrage de chimie organique des vidéos de cours de chimie organique.

Afin de mettre en place ce connecteur, j'ai exploité l'API de Youtube : https://developers.google.com/youtube/.

Je récupère dans un premier temps le sujet de l'ouvrage en interrogeant le champ marcxml de la table biblioitems de Koha. Ensuite, je lance la recherche dans Youtube. J'ai, pour ce faire, développé un script en PHP. Les résultats sont affichés dans Koha au moyen de JQUERY et AJAX.

Les résultats sont générés automatiquement. Si pour certains sujets, les résultats obtenus sont pertinents, pour d'autres les contenus proposés n'ont pas grand chose à voir avec le sujet du livre en question. Et là, cela devient risqué! C'est l'image de votre établissement qui en prend un coup! J'ai donc recherché des chaînes Youtube susceptibles d'être exploitées pour ne proposer que des résultats sérieux. Je n'ai pas trouvé un équivalent français du MIT : http://www.youtube.com/user/mit.

Une des solutions est d'adjoindre le terme cnrs aux mots sujets récupérés pour n'afficher que des vidéos liées au monde de la recherche. Néanmoins, je vais explorer encore les filtres possibles à utiliser.

Sous la notice détaillée, je n'affiche que 10 résultats et un lien permettant d'en voir davantage s'ils sont supérieurs à 10. Les vidéos sont visualisées dans l'environnement de l'OPAC.

Le tout donne cela : http://www.mydk-tomic.net/koha/youtube_koha.png

Qu'en pensez-vous? Utile ou superflu?