Enrichir l'OPAC de Koha avec Biblio+

Le plugin Biblio+, développé en PHP, a pour vocation d'enrichir l'OPAC de Koha. Il concerne les bibliothèques de l'enseignement supérieur déployées dans le SUDOC.

Biblio+ propose un connecteur au SUDOC et permet de visualiser des extraits des documents lorsqu'ils existent (Google Books). Ce dernier service peut ne pas être activé (paramétrage dans le fichier config.php).

Biblio+ ajoute une icône après les noms d'auteur permettant de voir la liste de leurs ouvrages référencés dans le SUDOC. Chaque document référencé dans Koha sera signalé (voir illustration : https://www.mydk-tomic.net/koha/biblio+/biblio+_001.png ; le message en rouge est modifiable dans le fichier config.php). A partir des résultats obtenus, il est possible d'afficher la notice bibliographique d'une référence et de voir les localisations du document en question (voir illustration : https://www.mydk-tomic.net/koha/biblio+/biblio+_002.png).

Si le service Goole Books est activé, une icône apparaîtra dans la notice détaillée proposant de visualiser des extraits du documents lorsque ceux-ci existent.

Si le service Youtube est activé, Biblio+ ajoute un encart sous la notice détaillée contenant les 10 premiers résultats correspondants au sujet du document en question. S’il y a plus de 10 résultats, il suffit de cliquer sur le lien « Plus de vidéos sur ce sujet » pour afficher dans une fenêtre l’ensemble des résultats (voir illustration : http://www.mydk-tomic.net/koha/youtube_to_opac.png). Vous pouvez n'afficher que les vidéos de certaines chaînes (channels) ou utilisateurs. Il s'agit d'un paramètre à renseigner dans le fichier config.php.

Si le service JournalTOCs est activé, une icône s’affichera sur les notices détaillées des périodiques lorsque les sommaires des derniers numéros sont disponibles. Ce service permet d’afficher les titres des derniers articles avec un lien pour les visualiser ainsi qu’un résumé de chacun d’entre eux (voir illustration : http://www.mydk-tomic.net/biblio+/biblio+_journaltocs_002.png).

Biblio+ vous permet donc d'enrichir l'OPAC tout en restant dans l'environnement de votre catalogue en ligne.

L'installation de Biblio+ implique de modifier la feuille de style xslt de la notice détaillée selon les consignes fournies, ainsi que d'ajouter du code JQuery dans le champ opacuserjs des paramètres système relatifs à l'OPAC, outre le chargement sur votre serveur dans les répertoires indiqués des fichiers php et des icônes utilisées.

Téléchargement version 1.0 (sans Youtube) : http://www.mydk-tomic.net/koha/biblio+.zip
Téléchargement version 1.1 (ajout de la recherche dans Youtube) : http://www.mydk-tomic.net/koha/Biblio+_v_1_1.zip
Téléchargement version 1.2 (ajout de la recherche dans JournalTocs pour les périodiques) : http://www.mydk-tomic.net/koha/Biblio+_v_1_2.zip