Gestion du prêt des espaces de travail avec Koha

Gestion des espaces de travail

Nombre de bibliothèques mettent à disposition des salles de travail pour les étudiants et les enseignants-chercheurs.

Faute d'avoir un système permettant de gérer la mise à disposition de ces espaces, il est possible de mettre en place un système de gestion grâce au SIGB (ici Koha).

En effet, il suffit de créer une notice bibliographique dans votre catalogue intitulée "Espaces de travail" par exemple et de créer autant d'exemplaires qu'il y a de salles. La cote servira à indiquer le n° ou nom de la salle. Il s'agira également de renseigner le code-barre attribué à chacune des salles. En amont, vous devrez avoir créé une règle de prêt spécifique correspondant à cette activité (dans Koha imaginons un prêt "Espaces de travail" ayant pour code "BOX").

Ensuite, il s'agira de prêter les espaces comme l'on prête des documents.

Afin d'avoir une vision de l'utilisation de ces espaces, il faut créer dans le module "Rapports" (ou "Bilans et statistiques" en fonction des versions) de Koha une requête spécifique qui vous fournira toutes les informations requises. A partir d'une requête SQL, on peut effectivement implémenter une nouvelle fonctionnalité.


SELECT items.barcode as "Code-barre",items.itemcallnumber as Salle,DATE(issues.issuedate) as "Date de prêt",TIME(issues.issuedate) as "Heure de début", issues.date_due as Date_retour,borrowers.firstname as "Prénom",borrowers.surname as Nom,TIMEDIFF(CURTIME(),TIME(issues.issuedate)) as "Durée",CONCAT( 'Retour/Prolongation ' ) AS Action,CONCAT( 'Voir les salles' ) as "Gestion des salles", IF(TIMEDIFF(CURTIME(),TIME(issues.issuedate))>'03:00:00' || TIMEDIFF(CURTIME(),TIME(issues.issuedate))Durée dépassée', 'En cours') as Statut,IF(DATEDIFF(CURDATE(),DATE(issues.issuedate))>0, 'Prêt antérieur à la date du jour ', '') as Alerte FROM `items` INNER JOIN issues ON items.itemnumber=issues.itemnumber INNER JOIN borrowers ON issues.borrowernumber=borrowers.borrowernumber INNER JOIN biblio ON items.biblionumber=biblio.biblionumber WHERE items.itype like 'BOX'

Dans notre exemple, les espaces de travail sont prêtés pour une période de trois heures. En cas de dépassement de ce délai, la requête SQL vous indique l'information: "Durée dépassée".

Ici, nous avons ajouté un style css spécifique dans le champ intranetusercss afin que cette information clignote:

.blink {
-webkit-animation: blink 1s step-end infinite;
animation: blink 1s step-end infinite
}

@-webkit-keyframes blink {
67% { opacity: 0 }
}
@keyframes blink {
67% { opacity: 0 }
}

Le tableau produit par la requête SQL vous permet de gérer le prêt des espaces.

Mis à jour le: 11-07-2014