Insérer un flux RSS sur la page d'accueil de l'OPAC

Il est possible d'afficher des fichiers et par conséquent des contenus externes à Koha sur la page d'accueil de l'OPAC.

Il s'agira d'afficher ici les titres des dernières informations publiées sur le site de l'établissement dont dépend la bibliothèque. Nous prendrons comme exemple ici l'Université et le SCD de Limoges qui utilise Koha.

Dans un premier temps, nous créons un fichier php (à défaut de créer un fichier perl) qui affichera les titres du flux RSS.

Nom du fichier : rss_feed.php
Contenu du fichier :
<?php$url = "http://www.unilim.fr/spip.php?page=backend"; // URL du flux RSS$xml = simplexml_load_file("$url");echo "<p class="rss_feed_title">Actualit&eacute;s de l'Universit&eacute;</p><br />"; // Titre que vous souhaitez donnerecho '<ul>';foreach($xml->xpath('//item') as $item){echo "<li><span class="rss_item_title"><a href='".$item->link."' target='_blank'>".$item->title."</font></li>";}echo '</ul>';?>
Chargez ce fichier dans le répertoire opac du serveur où est installé Koha.

Ensuite, pour insérer ce flux sur la page d'accueil, il faut créer un bloc css dans le champ "OpacMainUserBlock" des paramètres système relatifs à l'OPAC. Ajoutez ceci à la suite du contenu figurant dans ce champ (si vous avez déjà un contenu, sinon au début) :

Après cette étape, ajoutez une fonction JQuery dans le champ "opacuserjs" afin de charger votre fichier php dans la balise css créée préalablement :
$(document).ready(function(){ $("#rss").load('http://votre-url/cgi-bin/koha/rss_feed.php');});
Il vous reste ensuite à insérer les styles css dans le champ "OPACUserCSS" (adaptez les au besoin) :
.rss_feed_title{font-family:Arial, Helvetica, sans-serif;font-weight:bold;font-size:14px;color:#000;}.rss_item_title{font-family:Arial, Helvetica, sans-serif;font-size:12px;}
Voilà, les dernières infos s'affichent sur la page d'accueil.