Intégrer l'interrogation de bases de données à Koha

Koha est un SIGB qui propose un OPAC fort séduisant. Sans toucher au code source, Koha permet une forte personnalisation du catalogue en ligne. Il est en particulier possible de l'enrichir avec l'interrogation de données extérieures.

Je travaille actuellement à l'intégration dans Koha de la recherche dans des bases de données externes (bouquets de revues, etc.). Cette option peut intéresser les bibliothèques universitaires qui sont abonnées à de telles bases de données.

Je présente ici un exemple d'interrogation d'un bouquet de revues pour lequel je n'ai pas intégrer la pagination des résultats :
http://www.mydk-tomic.net/koha/exemple_db_search.png

Un certain nombre de fournisseurs de bases de données ont mis en place des API afin de rendre possible la recherche dans leurs données et l'intégration de celles-ci sur des sites extérieurs. Il s'agit par conséquent de récupérer les paramètres de connexion aux différentes bases.

Ensuite, il faut développer un connecteur grâce à JQuery et AJAX. Dans l'exemple que je propose, la requête est envoyée par l'intermédiaire d'un script PHP qui interroge la base de données extérieure et fournit un fichier xml qui est ensuite exploité via AJAX dans Koha. Le fichier XML comprend les données que l'on souhaite récupérer (titres des articles, noms des revues, ISSN, etc) ainsi que la pagination des résultats.

Le tout est réalisable en un nombre limité de lignes de code! Koha peut ainsi devenir un portail documentaire.