JQuery et Koha

jQuery est une bibliothèque JavaScript libre qui permet, entre autres, de modifier la structure d'une page HTML, en déplaçant des éléments (blocs css), en en supprimant ou en en cachant, en ajoutant du contenu, en insérant des pages externes, en modifiant les styles css, etc.

JQuery est fort utile lorsqu'on utilise une application web (CMS, etc.) et que l'on ne souhaite pas modifier le code du système en question.

La première étape du travail est l'analyse du code source des pages que l'on souhaite transformer afin de bien repérer les balises sur lesquelles portera l'action de JQuery.

Dans le cas de Koha, il est possible d'ajouter des fonctions JQuery tant au niveau de l'OPAC que de l'interface professionnelle.

Pour ce qui est de l'OPAC, il faut renseigner le champ "opacuserjs" dans les paramètres système relatifs à l'OPAC. Pour l'interface professionnelle, il s'agira du champ "intranetuserjs".

Pour introduire une ou plusieurs fonctions, il faut d'abord saisir :
$(document).ready(function(){  

ensuite vous pouvez insérer plusieurs fonctions et fermer avec });

Un exemple avec Koha. Ici, sur le formulaire de recherche avancée, je veux que les trois premiers champs soient différents et non plus par défaut "Tous mots". Par défaut, on propose les champs Titre, Auteur et Sujet. Cela donnera en JQuery :
$(document).ready(function(){   $("#booleansearch option:eq(0)[value='ti']").attr('selected','selected');$("#booleansearch option:eq(1)[value='au,wrdl']").attr('selected','selected');$("#booleansearch option:eq(2)[value='su,wrdl']").attr('selected','selected');});
L'action porte sur le bloc css #booleansearch.

Nous allons ajouter d'autres fonctions. Par exemple, nous ne voulons pas présenter les vues MARC et ISBD des notices détaillées :
$(document).ready(function(){   $("#booleansearch option:eq(0)[value='ti']").attr('selected','selected');$("#booleansearch option:eq(1)[value='au,wrdl']").attr('selected','selected');$("#booleansearch option:eq(2)[value='su,wrdl']").attr('selected','selected');$("#MARCview").parent().hide();$("#ISBDview").parent().hide();});
Nous cachons ici tous les éléments des blocs #MARCview et #ISBDview.

Nous aurions pu mettre aussi :
$("#MARCview").remove();$("#ISBDview").remove();
Soit l'on cache, soit l'on supprime un bloc css.

Avec JQuery, il est donc possible de modifier l'OPAC de Koha de manière significative.