Projets pour TomAcq

TomAcq : module d'acquisitions

J'ai développé le module d'acquisitions TomAcq fin 2006-début janvier 2007. Il a été utilisé par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine de 2007à 2011.

J'avais tablé sur le protocole SRU/SRW pour aller interroger des réservoirs bibliographiques qui renvoie un flux XML facilement exploitable. Toutefois, depuis 2007, je constate que peu de catalogues fournissent la possibilité d'interroger leurs données via ce protocole. On ne peut donc renoncer au protocole Z3950. Toutefois développant en PHP, cela n'est pas sans contrainte.

Ayant travaillé sur des hébergements mutualisés, il ne m'avait pas été possible d'utiliser l'extension PHP Yaz qui ne fonctionnait à l'époque qu'avec PHP4. Aujourd'hui, cette extension tourne avec PHP5 mais pas avec les dernières versions de PHP. Pour que cela marche, il faut utiliser la version PHP 5.2.9-2. L'extension PHP Yaz permet d'exploiter le protocole Z3950 et d'interroger ainsi des catalogues de bibliothèques ayant des profils Z3950 publics (BNF, SUDOC, Bibliothèque du Congrès, etc.).

Ne souhaitant pas manipuler des données au format ISO 2709, le format d'échange des données bibliographiques, j'utiliserai la fonction yaz-marcdump pour les transformer au format MarcXML plus facile à manipuler avec quelques lignes de codes seulement.

L'objectif est donc d'enrichir TomAcq avec l'interrogation de serveurs Z3950 et de faire évoluer progressivement le module d'acquisitions en véritable SIGB, avec en premier lieu la mise en place d'un module de circulation des documents.