Tomacq : module d'acquisitions

TomAcq, un outil simple et performant

Les systèmes intégrés de gestion de bibliothèques ne sont pas toujours facile à utiliser et à administrer. Ils répondent à des besoins universels et ne cadrent pas toujours avec les modes de fonctionnement particuliers des établissements. Aujourd'hui, l'offre des sociétés éditrices de SIGB étant modulaire, rien n'oblige une bibliothèque d'acquérir un système complet d'autant si cette bibliothèque référence ses documents dans le Système universitaire de documentation (SUDOC).

TomAcq propose une interface ergonomique simple avec de nombreuses fonctions pour gérer les acquisitions : création de commandes, facturation, réception des documents, relance des fournisseurs, statistiques précises, etc. Il fournit à chaque instant un état financier précis des engagements et facturations mais également une image statistique de l'ensemble des acquisitions. En fin d'année, vous disposez automatiquement de bilans complets sur l'ensemble des acquisitions : il n'est plus nécessaire de pointer vos commandes manuellement. Vous pouvez ainsi renseigner rapidement l'enquête ESGBU.

TomAcq contient une fonction d'import de données bibliographiques limitant ainsi largement le travail de saisie des acquéreurs. Elle concerne tant les monographies que les documents audiovisuels. En effet, il est possible de récupérer les données bibliographiques de plusieurs bases : Google Books, Amazon (français, anglais, allemand), Bibliothèque du Congrès et COPAC (Grande-Bretagne).

En outre, TomAcq propose un système de veille sur les nouvelles entrées dans le système COPAC, équivalent du SUDOC en Grande-Bretagne, associé à une fonction d'import des données bibliographiques susceptibles de vous intéresser.

TomAcq fournit en un seul clic le bilan des commandes pour l'année en cours par budgets, types et langues des documents, par sujets, etc. En effet, chaque notice d'acquisition peut être indexée par un sujet RAMEAU ou tout autre système d'indexation. Il est ainsi possible d'analyser les acquisitions par sujets et ainsi de mieux faire correspondre les acquisitions à la politique documentaire de l'établissement.

TomAcq fournit également une interface publique permettant aux lecteurs de visualiser les nouvelles acquisitions par sujets (indexation Rameau) et d'effectuer des recherches par mots du titre, de l'auteur ou du sujet. Cette interface est indexable par Google et d'autres moteurs de recherche : des recherches portant sur des sujets ou des documents effectuées sur Google pourront ainsi aboutir à l'interface publique de TomAcq. Un système de veille bibliographique par flx RSS est également opérationnel. TomAcq favorise donc la valorisation de vos acquisitions et collections. Vos collections peuvent être valorisées sur d'autres sites Internet : ainsi, les collections de la BDIC sur les Balkans sont valorisées sur le site de l'Association française d'études sur les Balkans : http://www.afebalk.org/etudes_balkans/feeds.php.

Un exemple d'interface publique : http://www.bdic.fr/tomacq_public/

TomAcq est développé en script PHP et repose sur une base de données Mysql.